Gatineau, le 7 avril 2016 – C’est dans le cadre de l’Édition spéciale COREX de l’Accélérateur d’affaires États-Unis que plusieurs entrepreneurs de la région ont pu entendre hier M. Ali Jalili, premier secrétaire de son Excellence M. Bruce Alan Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada, et profiter des connaissances d’un groupe d’experts du marché du Nord-Est américain.
Invité à prendre la parole, M. Ali Jalili a rappelé que nos deux pays ont fait le choix de l’intégration économique et convié tout un chacun à en saisir les opportunités. « Les États-Unis d’Amérique, demeurent l’un des marchés les plus intéressants pour les entrepreneurs et les PME québécoises, offrant une croissance durable et un contexte d’affaires accueillant », a précisé le diplomate.
Également présent, le conseiller municipal de la Ville de Gatineau, M. Jean-François Leblanc a souligné le dynamisme des entreprises locales. « Cet événement est une tribune de choix pour affirmer la volonté de Gatineau de tisser des liens avec les États-Unis. Il s’agit là d’un premier pas symbolique important vers une plus grande collaboration pour assurer le développement économique de notre région », a-t-il affirmé. Le président-directeur général de Solacom Technologies, M. Pierre Plangger a ensuite fait part de son expérience, en rappelant qu’avec les bons outils et une bonne préparation, il a pu élargir son marché et saisir de nouvelles occasions d’affaires au sud de la frontière.
La Fédération des chambres de commerce du Québec était de la partie pour présenter son programme concret d’aide à l’exportation. « Le Programme COREX vise à accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires aux États-Unis. Les exportations génèrent de la création de richesse non seulement pour la région de l’Outaouais, mais aussi pour l’ensemble du Québec. Dans un contexte où la valeur du dollar canadien favorise nos exportations, il faut appuyer nos entrepreneurs pour qu’ils puissent en tirer profit », a précisé madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Les entrepreneurs présents à l’événement ont bénéficié des connaissances pointues d’un panel d’experts américains et ont pu en apprendre davantage quant aux opportunités d’exportation dans cette région et sur les façons d’y faire des affaires. Les participants ont également profité du savoir-faire d’une équipe d’accélération composée entre autres d’un commissaire en développement d’entreprises de Développement économique – CLD Gatineau, de conseillers d’Exportation et développement Canada ; du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Pour Garry Douglas, président et chef de la direction de la North Country Chamber of Commerce, l’efficacité de telles initiatives ne fait plus de doute. « Depuis plusieurs années, nous menons ce programme et nous avons aidé plusieurs centaines d’entreprises québécoises afin qu’elles évitent les erreurs et qu’elles puissent ainsi connaître du succès sur le marché américain. Notre principale force par rapport aux autres programmes, c’est notre approche basée sur le travail d’équipe et le fait de couvrir une gamme complète de facteurs essentiels à leur réussite. Nous sommes fiers d’offrir ce programme aux entreprises québécoises avec la FCCQ, notre partenaire de longue date », a conclu monsieur Douglas.
L’événement, qui s’est tenu à l’hôtel Double Tree By Hilton Gatineau-Ottawa, était organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec et Export Outaouais, en partenariat avec la North Country Chamber of Commerce et avec le soutien de Développement économique – CLD Gatineau, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et de Développement économique Canada pour les régions du Québec.