Gatineau, le 22 mars 2016 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la chambre de commerce de Gatineau (CCG) accueillent favorablement le nouveau programme d’infrastructures du gouvernement fédéral. « La FCCQ et la CCG souhaitent que les projets retenus soient véritablement structurants pour le développement économique, comme les infrastructures de transport, notamment collectif, portuaires, énergétiques et numériques », ont déclaré M. Stéphane Forget, vice-président stratégies et affaires économiques de la FCCQ et M. Jean-Claude Des Rosiers de la CCG. La FCCQ et la CCG sont d’avis que les meilleurs projets sont ceux qui permettront de déclencher des investissements privés et invite les deux gouvernements à s’entendre rapidement sur les modalités afin de ne pas retarder l’exécution des travaux.
Déficit ‑ La FCCQ et la CCG avaient accepté l’idée d’un déficit de l’ordre de dix milliards de dollars, dans la mesure où il servirait à financer des projets d’infrastructures structurants. Le premier budget du nouveau gouvernement propose un déficit trois fois plus important. « L’absence d’un plan de retour à l’équilibre budgétaire est préoccupante et affaiblit la robustesse fiscale du gouvernement », ajoutent M. Stéphane Forget et M. Jean-Claude Des Rosiers.
Innovation – La FCCQ et la CCG saluent l’intention du gouvernement de renforcer les réseaux et les grappes d’innovation, notamment dans les secteurs des sciences de la santé, des technologies numériques, des technologies propres, de la fabrication de pointe, des ressources naturelles et de l’agroalimentaire. Le gouvernement Libéral croit fermement que la formation post-secondaire s’allie avec l’innovation en investissent dans ce créneau d’éducation. En ce qui concerne la stratégie numérique dont l’élargissement de l’accès à haute vitesse Internet, il est souhaité que les 500 millions annoncés puissent profiter aux régions rurales en Outaouais, mais également à Gatineau.
Fiscalité de l’investissement – La FCCQ et la CCG se réjouissent que le budget confirme le rétablissement du crédit d’impôt pour les fonds de travailleurs.
Âge de la retraite ‑ La FCCQ et la CCG avaient appuyé la réforme de la Sécurité de la vieillesse à l’effet de repousser l’âge d’admissibilité normal à ces programmes à 67 ans. Plusieurs pays de l’OCDE ont réformé leurs programmes sociaux en ce sens. Avec le resserrement de la population active, les employeurs doivent pouvoir compter sur les travailleurs d’expérience. Elles déplorent donc cette contre-réforme.
Attentes – Au nom du développement économique du Canada et du Québec, la FCCQ et la CCG attendent à ce que le nouveau gouvernement réalise sa promesse à l’effet de diminuer le taux d’imposition des PME de 11 % à 9 %.