Nous tenons à vous rappeler que l’élection au Conseil d’administration de la CCG aura lieu à l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra :
- DATE : Le mardi 12 juin 2019
- HEURE : 16 h
- ENDROIT : Restaurant La Loge au Complexe Branchaud-Brière
499, boul. Labrosse, unité 100
Vous trouverez ci-dessous la liste des candidatures reçues et endossée par le Comité de mise en nomination. Selon les Règlements généraux, les membres peuvent déposer leur candidature (formulaire) jusqu’au 2 juin 2019 à 16 h, soit 10 jours avant la tenue de l’Assemblée générale annuelle. Les ajouts seront ajoutés suite à la validation du Comité de mise en nomination.
Les candidates et candidats auront l’occasion d’effectuer une courte allocution de présentation (1 minute) à l’ensemble des membres présents lors de l’Assemblée afin de faire connaitre leurs motivations à représenter la communauté d’affaires en s’impliquant sur le conseil d’administration de la CCG.
Pour avoir droit de vote lors de l’élection, vous devez être membre en règle ce qui signifie que votre adhésion doit être payée et endossée en date du mercredi 12 juin 2019 à 12 h (midi).
Nous rappelons que les mandats sont pour un terme de deux (2) ans. Nous vous invitons à consulter le rôle et les fonctions des membres du Conseil d’administration afin de considérer vos choix lors de l’élection. La contribution attendue et requise des membres du conseil est de combler la présidence sur l’un des comités et de la présidence d’Export Outaouais ainsi que de statuer sur les enjeux et priorités de positionnement stratégique de la CCG. Selon leurs intérêts et expertises, certains membres seront appelés à être le représentant officiel de la CCG sur certains comités externes ainsi qu’à faire preuve de leadership en travaillant certains dossiers concrets : faire des recherches, rencontrer des acteurs clés, alimenter les contenus et présenter les orientations aux membres du conseil.
Postes ouverts :
- Vice-président(e) (3 postes)
- Administrateur(trice) (6 postes – cinq postes de 2 ans et un poste d’un an)
Composition du comité de mise en nomination
Trois membres du conseil accompagnés de deux membres en règle valideront l’exactitude des candidatures reçues :
- Me Stéphane Riel, vice-président CCG et Notaire chez Desnoyers Laroche Inc.
- M. Mathieu Lapalme, administrateur CCG et Architecte – associé chez Lapalme Rheault architectes et associés Inc.
- M. Jean Ravenda, vice-président CCG et Propriétaire Club Piscine Gatineau
- Me Jonathan Coulombe, avocat associé RPGL – membre en règle
- M. Sébastien Demers, président Demres – membre en règle
Anne-Marie Proulx
Directrice générale
CANDIDATURES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Pour l’Assemblée générale annuelle 2019
Vice-président(e) – 3 postes ouverts
3 candidatures reçues
- CLAUDE BELISLE, LMRC Associés Inc.
Texte de présentation :
Je me représente pour un deuxième mandat au comité exécutif de la CCG à titre de Vice-Président et Président d’Export Outaouais (EO). Avec une nouvelle équipe à EO, je veux continuer à partager mon expérience d’entrepreneur-exportateur afin de faire croître encore plus le rôle d’EO pour le bénéfice de la communauté d’affaire de la région. Après une longue carrière en recherche au gouvernement fédéral, j’ai fondé ma compagnie de consultation et ai dirigé une PME se spécialisant dans le développement de logiciel pour systèmes de télécommunications. Nos clients sont répartis aux quatre coins de la planète. Au cours de ces années, j’ai tissé des liens avec les principaux intervenants en exportation de la région et je désire continuer à promouvoir le travail d’équipe de tous ces intervenants pour aider nos entreprises exportatrices à continuer de prospérer au plan international.
- STÉPHANE BISSON, Keller Williams Distinction
Texte de présentation :
Par la présente, je tiens à vous faire part de mon vif intérêt à l’égard de l’appel de candidature pour le poste de vice-président au sein du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Gatineau.
Ma passion pour le développement de l’entrepreneurship et la croissance des entreprises d’ici me passionne depuis mon jeune âge.
Mon expérience des dernières années a titre d’administrateur, de président du comité organisateur du Gala des Prix Excelor et ma participation au comité gouvernance à été grandement enrichissante et je tiens a poursuivre le travail accompli.
J’ai à cœur d’entendre les entrepreneurs et les acteurs-clés de notre communauté, de mieux comprendre leurs idées et leurs propositions de valeur afin de contribuer au développement de notre communauté.
J’ose espérer que ma candidature saura retenir votre attention et celle des membres. Je demeure engager à faire avancer les dossiers économiques de notre région.
- LOUISE ANDRÉE PELLETIER, Société canadienne de la sclérose en plaque – Outaouais
Texte de présentation :
Mon nom est Louise Andrée Pelletier, Directrice des campagnes de financement de la société canadienne de la sclérose en plaques, section Outaouais. J’aspire à obtenir une place de choix au sein du Conseil d’administration de la Chambre de commerce de Gatineau pour mettre au profit de cet organisme et de ses membres que je côtoie déjà, toute ma palette d’aptitudes acquises au fil du temps.
Étant sur le marché du travail depuis près de 40 ans, j’ai toujours eu des postes par lesquels j’étais en contact avec le public et le milieu des affaires, à savoir :
- Plus de 20 ans chez Poste Canada où j’étais au service à la clientèle direct avec les clients, autant particuliers qu’entreprises.
- Plus de 10 ans dans le domaine hôtelier à titre de déléguée commerciale dans la grande région de Gatineau. Ceci m’a amené à développer un réseau de contact plus qu’enviable, ayant contribué au succès de plusieurs évènements d’entreprises de la région qui recourraient aux services des organisations que je représentais, soit 4 hôtels en plus du Palais des congrès.
- 5 ans dans le milieu communautaire, soit comme Directrice des campagnes de financement de la société canadienne de la sclérose en plaques, section Outaouais. Ces fonctions m’amènent à côtoyer la population sous un autre angle, soit la philanthropie. J’ai développé des ententes de contributions avec plusieurs entreprises de la région pour l’atteinte d’objectifs financiers de campagnes de financement dont les recettes sont destinées à la recherche. J’organise aussi plusieurs évènements dont une marche annuelle ayant un objectif de l’ordre de $ 80,000 et qui est un succès année après année.
De plus, durant ma carrière, j’ai aussi épousé plusieurs causes pour lesquelles j’ai fait du bénévolat actif, comme par exemple l’organisation de plusieurs défilés de mode, pris part à plusieurs conseils d’administration (Caisses Desjardins, Jardin du souvenir, Centre de travail LARO) et sans oublier mon implication assidue dans l’organisation du tournoi de golf de la CCG depuis une dizaine d’années.
Cette place au CA de la CCG serait pour moi un nouveau défi qui contribuerait à mes réalisations personnelles et où je pourrais contribuer et aider les entrepreneurs et futurs entrepreneurs à réaliser leurs aspirations.
Administrateur(trice) –
6 postes – cinq postes de 2 ans et un poste d’un an
11 candidatures reçues
- LUC LÉVESQUE, Groupe Humaprise inc.
Texte de présentation :
Membre du CA depuis les deux dernières années, j’aimerais continuer mon implication bénévole au sein de la CCG. Je tiens à bien préparer ma transition dans es prix Excelor, continuer mon implication dans l’ODO et pouvoir m’impliquer davantage dans le comité de la rareté de la main d’œuvre.
- GUY LANTEIGNE, Vitrerie P. Latreille
Texte de présentation :
Acadien d’origine, c’est à l’été 2001 que j’expérimentais la vitalité et le caractère unique de Gatineau en tant que délégué au kiosque du ministère du Tourisme et des Parcs du Nouveau-Brunswick lors des Fêtes gourmandes tenues dans la foulée des 4e Jeux de la francophonie internationale. À ce moment, je compris que je m’établirais un jour à Gatineau et contribuerais à son essor.
J’ai fréquenté ensuite Gatineau sur une base régulière avant de venir m’y établir définitivement avec ma famille au mois d’août 2016. Avant de me joindre à Vitrerie P. Latreille en juin 2018 en tant que coordonnateur des opérations, j’ai œuvré durant huit ans sur certains des plus grands chantiers de construction au Canada. Auparavant, j’ai travaillé durant cinq ans dont près de trois ans comme directeur-général au sein d’une corporation sans but lucratif visant le développement des collectivités par une utilisation stratégique des technologies de l’information et des communications. Mon cheminement éducationnel se compose notamment d’un diplôme d’études collégiales de deux ans d’Adjoint juridique de même qu’un agencement de cours de perfectionnement professionnel en gestion et en communication.
Lors de mes études postsecondaires de 2003 à 2005, je fus membre du conseil collégial et du conseil d’administration du Collège Boréal. De passage à Gatineau de 2005 à 2006, j’ai présidé le tout premier conseil d’administration de l’Association acadienne de la région de la capitale nationale. Entre 2006 et 2016 je fus membre du conseil d’administration de l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick, membre du comité exécutif de l’Espace neuf du 4e Congrès mondial acadien et membre du comité d’experts-conseils du Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick chargé de développer une stratégie en économie du savoir. Je m’implique dans ma communauté.
Participant avec intérêt aux activités de la Chambre de commerce de Gatineau, je crois en l’importance de ce réseau fort et concerté pour la vitalité économique de notre région. Je souhaite vivement contribuer aux stratégies de développement de la CCG qui font croitre notre ville. Pour ce faire, je vous demande votre appui afin de pouvoir joindre le conseil d’administration de la Chambre comme administrateur.
- MARTIN LALONDE, Les Investissements Rivemont
Texte de présentation :
Entrepreneur gatinois depuis maintenant 10 ans et ayant reçu un soutien constant de la Chambre de commerce de Gatineau durant toutes ces années, il est maintenant temps pour moi de retourner l’ascenseur afin d’aider les gens d’affaires de la région qui pourraient profiter de mon implication.
Ex-membre de la table d’action en entreprenariat de l’Outaouais, ancien mentoré et membre original du groupe des leaders de la chambre, je me suis toujours impliqué pour favoriser l’épanouissement de la communauté d’affaires de notre belle région.
Ma formation poussée en finance et en administration saura, je l’espère, apporter une vision et une approche très cartésienne aux discussions du conseil. Je suis également une personne fiable, loyale et respectueuse.
Au plaisir de servir la vigueur économique gatinoise.
- TINA BEAUDOIN, Signature Boileau
Texte de présentation :
C’est avec le plus grand intérêt que je désire poser ma candidature à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration de la chambre de commerce de Gatineau.
J’ai toujours eu à cœur l’implication sociale et collective et ce sont, pour moi, des valeurs fondamentales. D’ailleurs, je suis ambassadrice pour le gala Robe Rouge (fondation des maladies du cœur et de l’AVC) depuis 2017. De plus, pour une deuxième année consécutive, j’ai l’opportunité de m’impliquer dans le comité Excelor auprès de quelques membres du réseau. Ces expériences me permettent d’une part de faire la différence dans une cause sociale, qui est un enjeu pour l’ensemble de la population, et d’autre part de participer activement au rayonnement des entreprises de la région.
Maintenant, j’ai le désir de m’impliquer à un niveau supérieur et de contribuer concrètement à l’avancement de la chambre de commerce de Gatineau. Naturellement charismatique, souriante et à l’écoute des autres, je crois être un atout pour représenter les intérêts de la communauté d’affaire. On me reconnait également comme une personne d’opinion sachant apporter facilement ses idées, et ce serait un honneur pour moi de mettre à contribution mon énergie et mon enthousiasme au sein d’une organisation dynamique et innovante.
Je vous remercie à l’avance de considérer ma candidature.
- NATHALIE RODRIGUE, Planif
Texte de présentation :
Les motivations qui me poussent à poser ma candidature sont diversifiées. Tout d’abord, la CCG bénéficiera de mon grand dynamisme, de mon énergie positive et de mon goût de la réussite. Je suis une entrepreneure engagée et je veux contribuer à l’avancement de la CCG. Je veux profiter de cette tribune afin de partager les opinions des autres entrepreneurs de la région. Je m’engage à être la voix des petits et grands entrepreneurs de Gatineau.
Au cours des 3 dernières années, j’ai acquis de l’expérience au sein du conseil d’administration de l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA). Avec ce bagage d’expérience en mains, il est maintenant temps pour moi de m’impliquer au sein d’un organisme régional et de contribuer à l’expansion et au rayonnement de la CCG. Mon sens de l’organisation et d’analyse seront une plus-value au sein du conseil.
En somme, mon ajout au conseil d’administration de la CCG apportera un œil externe et un nouveau regard sur les enjeux actuels et à venir. Étant investie dans mon travail, vous aimerez travailler à mes côtés. Je crois que la force est dans le groupe. Je souhaite faire une différence dans le monde entrepreneurial de Gatineau et ce poste me permettra de faire bénéficier les membres de ma fibre entrepreneuriale.
Une chose est certaine, avec mon implication au sein de la CCG, attendez-vous à travailler dans la joie et l’efficacité! Merci de considérer ma candidature.
- SOPHIE-ANNE DÉCARIE, Décarie Avocats Notaires
Texte de présentation :
Je suis présidente et fondatrice de Décarie Avocats Notaires, un des plus grands cabinets juridiques multiservice de l’Outaouais. Fondé en 2006, ce cabinet est maintenant composé d’une équipe de 15 personnes.
Forte de mon expérience juridique et d’affaires, je me spécialise en droit commercial, et accompagne l’entrepreneur au quotidien dans la résolution de ses conflits ou dans le développement de ses projets d’affaires. Ainsi, j’ai une bonne appréciation de l’écosystème entrepreneurial de l’Outaouais, de ses défis, que ce soit au niveau de la main d’œuvre et des particularités de l’économie locale ou des enjeux administratifs, politiques, idéologiques ou juridiques qui touchent l’entreprenariat, notamment l’entreprenariat féminin.
Le développement de la région de l’Outaouais passe à mon avis, par le succès de ses entrepreneurs et de la croissance de notre communauté d’affaire. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction que j’aimerais contribuer au développement stratégique de notre Chambre de commerce et continuer à soutenir les gens d’affaires à plus grande échelle.
Mon implication à titre d’administratrice serait une autre occasion pour moi de redonner à la communauté qui m’a tant donné à travers les années. Merci pour votre considération et au plaisir de vous aider dans le futur!
- PHILIPPE BOILY, GammaPro
Texte de présentation :
Le sentez-vous, ce momentum, ce dynamisme, ce vent nouveau qui souffle à Gatineau? Il est indéniable que notre coin de pays, autrefois oublié, est en voie de se positionner comme l’une des villes les plus actives et proactives du Québec. Portée par une nouvelle génération d’innovateurs qui est accueillie et guidée par un réseau impressionnant de femmes et d’hommes d’affaires chevronnés, cette transition que nous vivons actuellement est électrisante. C’est excitant de faire affaire à Gatineau! Et ça, c’est entre autres, grâce à l’excellent travail effectué par l’ensemble des organismes de soutien dans l’écosystème entrepreneurial offrant un éventail de services à notre belle communauté. Parmi ces organismes, c’est l’impressionnante équipe de La Chambre de commerce de Gatineau qui agit comme un phare, un exemple à suivre. Voilà pourquoi je ne pouvais m’empêcher de déposer, en toute humilité, ma candidature pour siéger en tant qu’administrateur de cet organisme épatant.
Pour débuter, il est important de souligner que je souhaite mettre la main à la pâte. Je tiens à offrir mon temps, mon expertise en communication, ma connaissance des enjeux publics, ainsi que mes habiletés stratégiques dans le but de soutenir les objectifs et mandats déjà présents en plus de ceux à venir. De plus, je désire représenter cette relève entrepreneuriale en pleine effervescence. Pour moi, représenter ce n’est pas simplement « parler au nom de », c’est aussi écouter, comprendre et questionner afin d’amener des solutions et propositions structurantes et réalistes. Plus que tout, je souhaite être une voix positive qui, en compagnie de mes pairs, travaillera, portera et partagera des projets et dossiers stimulants.
Finalement, je ne pourrais finir cette lettre de présentation sans souligner qu’il existe un manque flagrant à la Chambre de Commerce de Gatineau, un indispensable dans toute organisation qui tend la main au succès et qui regarde vers l’avenir. Il nous manque sur ce conseil un jeune barbu et frisé rempli de fougue, d’espoir et de compassion étant prêt à mettre ses mille-et-une idées secondes et son trop-plein d’énergie au service du bien commun.
- PAUL DA COSTA, Centre Freebees Outaouais
Texte de présentation :
Je dépose ma candidature pour un poste d’administrateur au sein de votre conseil d’administration puisque j’aimerais contribuer au succès de la CCG et m’impliquer afin d’aider l’équipe.
En tant que citoyen et homme d’affaires de la région, je serai motivé à aider là où je suis en mesure de le faire, et je serai un bon ambassadeur pour la CCG pour faire la promotion de nos activités parmi le réseau des entrepreneurs d’ici. J’ai Gatineau tatoué sur le coeur et je suis un fier membre de la CCG.
Je suis à ma 5e année comme membre et je m’implique par ma présence dans les activités de la CCG et aussi par mon partenariat des offres exclusives aux membres. Je me suis aussi récemment joins au comité organisateur du tournoi de golf de la CCG.
En tant qu’administrateur au CA, je crois pouvoir contribuer et être un atout pour l’équipe, tout en apprenant aussi grâce aux autres gens d’affaires de qualité autour de la table du CA. Merci de considérer ma candidature.
- VANESSA THIBEAULT, RPGL Avocats
Texte de présentation :
Mon nom est Vanessa Thibeault et je suis membre du Barreau depuis quelques années, exerçant ma profession plus particulièrement dans le domaine de la construction et de l’immobilier chez RPGL Avocats. Je suis heureuse aujourd’hui d’avoir l’occasion de poser ma candidature au poste d’administratrice à la Chambre de commerce. Je suis arrivée en Outaouais il y a de cela près de trois ans et j’ai tout de suite adopté cette région dynamique. Ce fut une agréable surprise de constater l’effervescence au sein de la communauté d’affaires de l’Outaouais qui ne peut que donner envie de participer et d’échanger avec ses membres. Je suis maintenant prête à redonner à cette communauté d’affaires qui m’a accueillie en m’impliquant au sein du Conseil d’administration et en m’engageant à promouvoir l’entreprenariat en Outaouais. Je suis donc très motivée à l’idée de pouvoir travailler en équipe avec les membres du conseil d’administration de façon à faire avancer les dossiers qui concernent et préoccupent les entreprises de la région.
J’ai envie de représenter la communauté d’affaires et de faire valoir ses intérêts. Ma pratique professionnelle étant dirigée vers cette clientèle, je suis convaincue d’avoir les aptitudes et les connaissances pour occuper le poste d’administratrice. Je sais faire preuve d’analyse critique, mais également d’ouverture et d’écoute et je crois sincèrement avoir autant à apporter à la communauté d’affaires que celle-ci a à m’apporter. En tant que jeune professionnelle, j’ai à cœur les intérêts de la Chambre de commerce et de ses membres et c’est pour cette raison que je souhaite contribuer à son rayonnement.
- SÉBASTIEN BRUNET, Ed Brunet & Associés
Texte de présentation :
Récemment gradué de l’École de Technologie Supérieure au Baccalauréat en Ingénierie de la Construction, je fais mes débuts au sein de l’entreprise familiale Ed Brunet & Associés. Désirant m’impliquer dans notre communauté tout en prenant part au réseau entrepreneurial de la collectivité, je suis convaincu que le conseil d’administration de la Chambre de Commerce de Gatineau est l’organisme auquel mon expertise et ma motivation pourraient contribuer le plus.
Ayant un fort intérêt pour l’implication communautaire, j’ai su, tout au long de mes études, m’impliquer dans les universités et les organisations m’entourant. J’ai notamment siégé sur le conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais ainsi que sur son Comité exécutif, lors de mes études en comptabilité. Cette expérience m’a permis d’acquérir un important bagage de connaissance sur la gouvernance des organismes publics. Cette première expérience a été suivit d’une série d’implications au sein d’associations étudiantes, de levées de fond et événements sociaux.
Je souhaite contribuer à la Chambre de Commerce de Gatineau par mon engagement, mon intégrité et ma rigueur afin de participer à la bonne gouvernance de cet organisme visant au développement et la stimulation de la vitalité économique de l’Outaouais.
En espérant avoir l’opportunité de contribuer au conseil d’administration de la Chambre de Commerce de Gatineau.
- MAXIME BOUDREAULT-DUNN, Blunt Inc.
Texte de présentation :
Ayant grandi dans un milieu purement entrepreneurial, le monde des affaires me passionne depuis mon jeune âge. En passant par ma propre école de sports nautiques à un lave-auto, je suis maintenant l’un des fondateurs et le chef du dévoilement des affaires chez Blunt Inc., une entreprise d’une vingtaine d’employés oeuvrant dans le milieu des médias sociaux à l’échelle internationale. J’adore discuter avec des gens du milieu des affaires puisque cela me permet non seulement de faire du réseautage, mais aussi d’en apprendre sur l’histoire et l’expérience de chacun. Il n’y a certainement pas d’âge pour être en affaires et c’est pourquoi je crois que la diversité d’âge dans une organisation peut être favorable à un aspect plus dynamique, créatif et pertinent à la réussite d’un projet.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION EN 2E ANNÉE DE MANDAT
Comité exécutif
- Pierre Samson, président (2018-2020)
- David Gomes, premier vice-président (2018-2020)
- Jean-Claude Desnoyers, secrétaire-trésorière (2018-2020)
- Stéphane Riel, vice-président (2018-2020)
Administrateurs(trices)
- Benoit Laflamme (2018-2020)
- Katherine Marceau (2018-2020)
- Mathieu Lapalme (2018-2020)
ORDRE DU JOUR
Assemblée générale annuelle du 12 juin 2019
16 h – Restaurant La Loge au Complexe Branchaud-Brière
Item | Sujet | Type | Ressource | Temps |
1 | Nomination d’un(e) secrétaire d’assemblée | Décision | Président d’assemblée Pierre Samson | 2 min. |
2 | Ouverture de l’assemblée | Décision | Président d’assemblée Pierre Samson | 1 min. |
3 | Lecture et adoption de l’ordre du jour | Décision | Président d’assemblée Pierre Samson | 2 min. |
4 | Lecture et adoption des procès-verbaux – AGA du 6 juin 2018 | Décision | Président d’assemblée Pierre Samson | 4 min. |
5 | Mot du président et présentation du rapport annuel | Information | Président d’assemblée Pierre Samson | 10 min. |
6 | Mot de la directrice générale | Information | Directrice générale
Anne-Marie Proulx |
5 min. |
7 | Présentation des États financiers 2018-2019 | Information | Jean-Claude Desnoyers
Représentant(e) Marcil Lavallée |
10 min. |
8 | Octroi du mandat de vérification externe des états financiers pour l’année 2019-2020 à Marcil Lavallée | Décision | Président d’assemblée Pierre Samson | 2 min. |
9 | Varia | Information | Président d’assemblée Pierre Samson | 5 min. |
10 | Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élection | Décision | Président d’assemblée Pierre Samson | 2 min. |
11 | Présentation et élection des administratrices et des administrateurs | Décision | Président(e) d’élection | 60 min. |
12 | Fermeture de l’assemblée | Décision | Président d’assemblée Pierre Samson | 1 min. |