La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) et la FCCQ exigent un moratoire immédiat sur les restrictions visant les travailleurs étrangers temporaires
Gatineau, le 18 juin 2025 – À l’occasion de leur grande rencontre annuelle, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) unissent leurs voix et interpellent les gouvernements pour exiger une fois de plus un moratoire immédiat sur les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) imposées depuis l’automne dernier.
Depuis près d’un an, les entreprises perdent graduellement des travailleurs face à leur incapacité de renouveler leur permis de travail. Cette perte de talents indispensables fait pression sur la chaîne de valeur des entreprises et les force à réduire leurs activités. Selon un sondage de la FCCQ, 64 % des répondants indiquaient devoir refuser des contrats, réduire leur production ou fermer un quart de travail si leurs travailleurs étrangers temporaires (TET) actuellement au travail devaient quitter.
« Cette grande rencontre des chambres de commerce de partout au Québec nous permet de constater sur le terrain les dégâts déjà causés aux entreprises par les restrictions au PTET depuis près d’un an. Les gouvernements doivent le constater à leur tour et rétablir le programme tel qu’il était avant septembre 2024. Ils doivent éviter que la situation des entreprises ne se détériore davantage dans le contexte économique difficile. Ils ont une responsabilité face aux PME du Québec », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Agir maintenant pour les régions
La FCCQ et la CCG prennent acte de la volonté du gouvernement d’aligner l’immigration avec les besoins de main-d’œuvre des régions, mais estime que les baisses des seuils annoncés chez les permanents et les temporaires seront contre-productives; les travailleurs étrangers étant essentiels aux entreprises de l’ensemble des régions. Chaque région du Québec vit une pénurie de main-d’œuvre, notamment dans des professions spécifiques, et le recours aux travailleurs étrangers reste la seule solution pour assurer la vitalité de nos entreprises et de nos régions.
Les entreprises en région ne sauraient attendre les consultations sur la planification de l’immigration annoncée par le gouvernement du Québec avant de voir un changement dans les politiques.
« Plusieurs entreprises de la région de Gatineau, en particulier dans certains secteurs clés, dépendent des travailleurs étrangers temporaires pour maintenir leur niveau d’activité. Les restrictions actuelles au programme créent une pression importante sur leur capacité à livrer, croître ou simplement rester compétitives. Il est essentiel que le gouvernement agisse rapidement pour éviter d’accentuer les enjeux économiques régionaux » indique Etienne Fredette, directeur général de la CCG.
À propos de la Chambre de commerce de Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Figurant parmi les plus dynamiques au Québec, la Chambre de commerce de Gatineau est le leader incontournable pour le développement économique de la région avec près de 1000 membres. Elle a pour mission de dynamiser l’économie de Gatineau et de la MRC des Collines- de-l’Outaouais, et d’être la voix de la communauté d’affaires au bénéfice de ses membres et de la collectivité.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
-30-
Pour information :
Maryse Lacelle
Conseillère stratégique aux communications