Le 10 mars dernier, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, s’est jointe à la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) pour discuter des rouages administratifs et politiques de la fonction publique municipale à Gatineau. Une soixantaine d’entrepreneures et entrepreneurs étaient présents au Hilton Lac-Leamy pour le déjeuner-conférence. L’objectif de l’activité était de répondre aux besoins et questions des entrepreneures et entrepreneurs qui doivent faire affaire avec la Ville pour différents besoins.

4CPA est fier présentateur de l’activité!
Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau, a mis la table en réitérant l’importance du 6e lien entre Gatineau et Ottawa. La semaine dernière, la CCG a envoyé une lettre au Premier Ministre du Canada, l’Honorable Justin Trudeau, ainsi qu’à tous les députés fédéraux de Gatineau et Ottawa, soulignant qu’il est inacceptable que les citoyens de l’est de la Ville doivent traverser deux rivières pour se rendre à Ottawa. Le projet du 6e lien est non seulement un enjeu de transport pressant, mais aussi un enjeu économique.
« On veut notre juste part afin que Gatineau fasse partie de la région de la Capitale Nationale. » – Stéphane Bisson, président de la CCG

Les priorités pour la Ville de Gatineau
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, s’est ensuite adressée aux entrepreneures et entrepreneurs présents. Pour la mairesse de la quatrième plus grande ville du Québec, les dossiers prioritaires pour Gatineau et la communauté d’affaires sont le tramway, le 6e lien et la représentation au niveau provincial soutenant que Gatineau est une ville transfrontalière comportant des défis uniques. Mme Bélisle a également réitéré que son équipe travaillera avec le gouvernement du Québec pour développer le réseau universitaire et implémenter l’hôpital au centre-ville; deux enjeux qui sont prioritaires pour Gatineau.
« Pour attirer les entreprises à Gatineau, il faut les loger et les éduquer. Ça prend tout un système qu’on doit rendre plus attractif. » – France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau
La mairesse a rappelé deux outils à la disposition des entrepreneures et entrepreneurs de Gatineau:
- Le portail pour les fournisseurs sur le site Web de la Ville;
- Les appels d’offres de la Ville sur le Web.
À quoi s’attendre pour le futur de la CCG et le réseautage?
Charles Millard, président de la Fédération des chambres de commerce du Québec, a pris la parole pour expliquer sa vision pour les Chambres de commerce dans la province.
« Le modèle du réseautage va changer. Ça va prendre de plus en plus de place dans le milieu entrepreneurial. Le réseautage va faire partie intégrante des discussions et des rencontres dans le futur.» – Charles Millard, président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
Qu’en pensent les entrepreneures et entrepreneurs de Gatineau?
Les entrepreneures et entrepreneurs de Gatineau ont eu l’occasion de poser leurs questions aux conférenciers du déjeuner-conférence sur plusieurs thèmes : la pénurie de main-d’oeuvre, la pénurie de logements, l’immigration, les réseaux de garderie, et comment pouvons-nous attirer plus d’entreprises et de gens qualifiés dans la région.
Gilles Desjardins, président et fondateur de Brigil, a demandé quel était le plan pour réanimer le centre-ville et a réitéré que la Ville doit maintenant convaincre les gouvernements d’agir. M.Desjardins a également appuyé le projet d’aménagement d’un nouvel hôpital à Gatineau (CHAU).
François Juneau, président de Multivesco, a souligné l’importance d’avoir une stratégie pour le manque à gagner de 140 millions en taxes perçues par le gouvernement fédéral pour la région (ratio 75/25). La pénurie d’emplois est également un enjeu important: il existe 58 centres de recherche à Ottawa, mais aucun à Gatineau.
Bob Rioux, directeur général de COGECO, a réitéré l’importance de faire valoir la communauté d’affaires à Gatineau qui est préoccupée par l’éducation, la santé et la place du nouvel hôpital (CHAU).
Normand Lussier, représentant Primerica, a pris la parole pour rappeler l’importance des aînés et des retraités dans les stratégies économiques à développer.
Si vous avez manqué la conférence, vous pouvez l’écouter sur la page Facebook de la Chambre de commerce de Gatineau.
Ne manquez pas le prochain Déjeuner de la mairesse qui sera annoncé sous peu dans notre infolettre!