Gatineau, le 31 mars 2016 – La Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Gatineau (CCG) reçoivent positivement l’annonce du Gouvernement du Québec qui se donne une vision pour appuyer sa jeunesse. Elles saluent particulièrement les orientations visant la valorisation de la formation professionnelle et technique, la persévérance scolaire, le soutien au développement d’une culture entrepreneuriale et la gestion de la relève.
À cet égard, elles sont impatientes de voir les mesures qui seront mises de l’avant dans la Stratégie d’action jeunesse l’automne prochain. « Pour la FCCQ et la CCG, il est pressant de valoriser la formation professionnelle et technique, de favoriser la création d’une culture entrepreneuriale et de se pencher sur le transfert générationnel des entreprises ; des axes exprimés dans la nouvelle politique », ont déclaré madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ et monsieur Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG.
La FCCQ et la CCG se réjouissent par ailleurs que le gouvernement se propose de mettre de l’avant des mesures d’accompagnement à la reprise d’entreprises et qu’il prévoie favoriser et encourager l’essor d’une relève. Elles estiment de plus qu’il est important de promouvoir une image positive de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et de stimuler leur désir de créer de nouvelles entreprises.
« Si l’on tient compte du fait qu’ils ont de très nombreuses années d’activité devant eux, les jeunes fourniront au moins les deux tiers de la réponse aux besoins du marché du travail au Québec sur un horizon de 10 ans. C’est énorme et cela montre à quel point la performance économique du Québec dépend de l’état de préparation de sa jeunesse. En d’autres termes, la jeunesse est notre richesse la plus précieuse », ont conclu madame Bertrand et monsieur Des Rosiers.