
Le 17 avril dernier, la CCG assistait au forum RÉ-V organisé par le Pôle de l’enseignement supérieur de l’Outaouais se tenant à l’UQO portant sur l’expérience étudiante et les emplois de l’avenir pour la génération des milléniaux (13 à 34 ans).
Les présentations des trois conférenciers ont nourri la réflexion sur les enjeux à venir. Voici certains éléments intéressants que vous pouvez considérer comme employeur :
- Les PME de la région de l’Outaouais ont recours à un bassin de jeunes, d’une moyenne d’âge de 41 ans (Statistique Canada).
- On rapporte que la motivation principale au travail pour les milléniaux est soit la rémunération ou l’équilibre vie professionnelle et personnelle. La protection de l’environnement est un élément d’importance pour eux.
- L’entreprise doit repenser ses façons de faire dans son approche d’employeur face aux jeunes travailleurs. Il faut modifier l’organisation du travail et des fonctions internes pour arrimer les compétences avec les besoins des travailleurs, dont celui de la diversité des tâches/des fonctions. Les employeurs doivent permettre une flexibilité à l’égard des horaires de travail afin de ne pas brimer la capacité des jeunes de travailler tout en poursuivant leurs études. De plus, le télétravail est un avantage à considérer. L’employeur doit également considérer que la plupart des milléniaux ne resteront pas dans la même entreprise pour toute leur carrière, certains feront plus d’un an d’autres quelques années.
- Par ailleurs, considérant la fragilité mentale, l’anxiété étant répandue, il est important de bien les accompagner vers des services professionnels et d’être plus sensible avec l’approche quant à la rétroaction au rendement.
- Les jeunes veulent aussi être des intrapreneurs et participer au développement de projets et de l’entreprise. Les entreprises doivent donc les sonder/consulter pour mieux comprendre leurs attentes face aux partages des décisions et des orientations. Finalement, dans leur parcours, il est important de souligner leurs bons coups en misant sur un programme de reconnaissance.
- Cette génération désire avoir accès aux réseaux sociaux sur les lieux de travail. Pour plusieurs ce sont des outils de travail efficaces qui permettent de gérer des liens professionnels. Cet accès peut également aider à créer l’engagement au travail.
- Au cours des 10 prochaines années, le marché du travail québécois devra combler plus de 1,3 million d’emplois desquels 54 % des emplois qui seront assurés par des jeunes travailleurs. Il est donc important de comprendre et intégrer les bonnes pratiques permettant leur rétention au sein de nos entreprises.