Gatineau, le 30 janvier 2017 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) se réjouissent que le gouvernement provincial mette en place des outils qui devraient simplifier la lourdeur administrative des entreprises, tout en offrant des services adaptés à leurs besoins, des mesures qu’elles réclament de longue date.
« Nos demandes répétées pour simplifier l’environnement d’affaires des entrepreneurs portent fruits. Les entreprises du Québec sont soumises à un lourd fardeau fiscal, réglementaire et administratif. Toute mesure contribuant à faciliter et à alléger le climat d’affaires permet de stimuler le développement de nos entreprises et d’en favoriser la compétitivité afin qu’elles puissent poursuivre leur contribution à l’essor économique du Québec », ont fait valoir Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ et Jean-Claude Des Rosiers, président de la CCG.
La FCCQ et la CCG souscrivent aux objectifs du gouvernement de favoriser le respect des lois fiscales et de combattre l’évasion fiscale, mais elles ont dénoncé à plusieurs reprises des contextes qui, en raison d’un comportement déraisonnable de Revenu Québec plaçaient des entreprises dans des situations difficiles.
La FCCQ a participé aux comités consultatifs de Revenu Québec et est membre du comité-conseil sur l’allègement réglementaire. Tant la FCCQ que la CCG sont d’avis que la collaboration des milieux économiques permet au gouvernement de cerner rapidement et avec acuité, les irritants majeurs des entreprises et de déterminer les bons moyens pour y remédier ou en réduire la lourdeur.
« L’objectif de nos démarches a toujours été de travailler conjointement avec Revenu Québec au bénéfice des entreprises d’ici. Nous sommes confiants que les gestes posés dans la dernière année et le programme annoncé vendredi dernier contribueront à améliorer les relations avec les entreprises contribuables », ont souligné Stéphane Forget et Jean-Claude Des Rosiers.
Par ailleurs, la CCG valorise également la poursuite de la démarche d’amélioration continue du Service de l’urbanisme et du développement durable à la Ville de Gatineau ayant pour objectifs de simplifier certains règlements et processus et de préciser la réglementation et en faciliter l’application pour les entrepreneurs.
« C’est l’ensemble des améliorations apportées par les différentes instances qui favorisent l’essor économique en répondant plus adéquatement aux besoins des divers entrepreneurs. Nous resterons à l’écoute de nos membres pour en connaitre les retombées » a conclu le président de la CCG, Jean-Claude Des Rosiers.