Le 9 avril dernier s’est tenu le Forum régional Marché du travail, Misons sur les 50 ans et + avec plus de 100 participants, qui ont pu échanger sur leurs préoccupations et les pistes d’actions pour attirer et maintenir en emploi les travailleurs de 50 ans et plus.
Voici certains éléments intéressants qui sont ressortis des échanges :
- Les PME de la région ont recours à un bassin de jeunes retraités du gouvernement fédéral qui prennent leur retraite dès le début de la cinquantaine.
- L’entreprise doit revoir/repenser ses façons de faire dans son approche d’employeur : Structure et gestion des RH, l’organisation du travail, des fonctions à l’interne, mise en place d’un plan de relève.
- Ce que recherchent plusieurs travailleurs expérimentés : moins de responsabilités, un horaire réduit (2-3 jours par semaine) et flexible (possibilité de congé lors des périodes estivales ou hivernales) ainsi qu’un contexte permettant la socialisation.
- Certaines entreprises réalisent que leurs travailleurs plus jeunes se sentent mieux encadrés et plus en confiance de travailler avec du personnel plus âgés.
- La main-d’œuvre expérimentée a un souci de ponctualité et, du même coup, a un sentiment de bonheur d’être à l’emploi, ce qui a un effet d’entrainement positif sur les autres employés.
- Importance de consulter/sonder vos travailleurs afin de connaitre leurs attentes.
- La notion de salaire élevé est dans plusieurs cas un mythe. En effet, cette main-d’œuvre peut être très accessible.
Par ailleurs, selon une étude menée par Mme Martine Lagacé de l’Université d’Ottawa, il est de mise que des travailleurs expérimentés côtoient des plus jeunes (et plus vieux) dans des comités ou quarts de travail pour assurer un transfert de compétences/connaissances ce qui selon plusieurs études améliore la rétention de l’ensemble de travailleurs.
Où donc trouver les travailleurs expérimentés à embaucher ? Plusieurs ne cherchant pas activement du travail, il faut donc compter sur votre réseau de bouche-à-oreille pour les identifier et mettre en œuvre une campagne de séduction. Vous pouvez aussi afficher vos postes sur le babillard pour les 50 ans et + (https://maindoeuvre50plus.com/outaouais/) ou communiquer avec des organismes en employabilité comme La Relance (https://larelance.ca/service-aux-entreprises/).
Gardez à l’esprit que « ce n’est pas parce qu’il a des cheveux blancs qu’il est intimidant ».
Passons à l’action!