Améliorez vos compétences en gestion des RH peut aider à conserver ses employés. Réorganisez les tâches de ses employés peut vous éviter de devoir embaucher de nouvelles ressources humaines. Une amélioration de vos compétences et une réorganisation du travail nécessitent souvent une formation ou un accompagnement de l’équipe de gestion.
BUREAU DE SERVICES QUÉBEC À GATINEAU
Soutien en gestion des ressources humaines
Vous souhaitez obtenir un service conseil en gestion des ressources humaines et permettre à votre entreprise de mettre en place de bonnes pratiques en gestion des RH?
819 568-6500, poste 295
COACHING DE GESTION ET FORMATION EN GESTION
Coaching de gestion et formation en gestion et leadership auprès des dirigeants et entrepreneurs ainsi que de leurs équipes.
Personne contact :
Chantal Binet
coach@chantalbinet.com
819-557-1533
https://chantalbinet.com/
Décanat de la formation continue et des partenariats de l’UQO
Sous le thème « Pour un monde en évolution », l’Université du Québec en Outaouais (UQO) propose des formations, webinaires et conférences, à toute personne désirant acquérir de nouvelles compétences, ou mettre à niveau ses connaissances pour améliorer sa pratique professionnelle. Forte de son expérience en matière d’enseignement et de recherche ainsi que de l’expertise de ses 250 membres du corps professoral et 375 personnes chargées de cours, l’UQO adapte et enrichit constamment son offre de perfectionnement professionnel.
Nous sommes un partenaire clé des entreprises et des organisations dans le développement des compétences d’équipe. Nos formations privées pour groupes, webinaires et conférences sont reconnues par la plupart des associations et ordres professionnels. Nos différentes formules offrent une grande flexibilité, une tarification avantageuse ainsi qu’une occasion de mobiliser votre personnel autour d’un objectif commun tout en tenant compte de votre contexte organisationnel. Par ailleurs, les organisations peuvent aussi avoir recours aux services d’expertises du corps professoral de l’UQO.
Enfin, toutes nos formations comportent des unités de formation continue (UFC-UQO), gage de rigueur et de qualité. Une (1,0) UFC-UQO correspond à dix heures de participation et de travail lors d’une formation structurée répondant à des critères élevés de qualités et aux meilleures pratiques.
Nous offrons de la formation et du coaching des dirigeants (programmes de formation, coaching individuel et de groupe, tests psychométriques de gestion)
Nathalie Charette
L’Académie C-FAME
n.charette@cfame.academy
613-282-6914
Dans un monde du travail en constante évolution, les gestionnaires sont confrontés à de nouveaux défis plus que jamais. Quatre générations cohabitent désormais au sein des entreprises, les attentes des employés sont variées, et les lois du travail encadrent de plus en plus le rôle et les obligations des gestionnaires et des dirigeants.
On ne naît pas gestionnaire, on le devient. Le développement des compétences en gestion est un apprentissage continu. Apprenez à identifier votre style de gestion, à comprendre les attentes de vos employés et à adapter votre approche aux différentes situations. Aujourd’hui, le succès repose sur un équilibre entre expertise technique, leadership conscient et adaptabilité.
Formation
Grâce à une équipe d’experts aguerris, Samson RH propose une gamme complète de formations et de conférences adaptées aux employés, gestionnaires et dirigeants. Nos spécialistes interviennent dans divers domaines, tels que la prévention du harcèlement, la santé et la sécurité au travail, les relations de travail, la rémunération, la planification stratégique et l’efficacité organisationnelle. Nos coachs et experts en gestion des ressources humaines accompagnent également le développement des compétences de vos employés et gestionnaires. Nos formations permettent d’anticiper les évolutions du monde du travail en valorisant des principes fondamentaux : bien-être, respect, équité, transparence, motivation et reconnaissance.
📌 Consultez notre programme de formation pour gestionnaires et employés sur notre site web: Nos formations
Coaching
Samson RH met à votre disposition une équipe exceptionnelle de coachs, tous issus du monde des cadres supérieurs et du leadership. Forts d’une grande expérience, nous nous engageons à offrir un coaching de haute qualité, adapté à tous les niveaux de votre organisation, du personnel administratif aux dirigeants.
Nos coachs sont des professionnels aguerris maîtrisant différentes approches du coaching en leadership. Que ce soit pour un accompagnement individuel, en groupe, en performance, en leadership ou en développement professionnel, ils possèdent l’expertise nécessaire pour vous guider vers la réussite.
Notre équipe utilise plusieurs outils psychométriques spécialisés pour les gestionnaires, permettant d’aligner vos objectifs avec vos valeurs et motivations. Grâce à cette approche, nous vous offrons une analyse approfondie et un retour personnalisé, afin de vous aider à exploiter pleinement votre potentiel.
Veuillez visiter notre site internet au https://samsonrh.ca/formation-coaching/
Veuillez communiquer avec Sylvie Samson, CRHA, B.A.A., Présidente et consultante senior en RH depuis plus de 20 ans à sylvie.samson@samsonrh.ca
Programme Vision Inclusion par la FCCQ
Vision Inclusion vise à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des organisations québécoises.
À travers des ateliers-formations, la plateforme offre des formations accréditées permettant aux participants de développer des compétences concrètes et transférables, tout en abordant des thématiques clés comme la diversité ethnoculturelle.
Ces formations sont accessibles gratuitement et visent à répondre aux besoinsspécifiques des entreprises québécoises grâce à l’expertise d’intervenant.e.s qualifié.e.s.
Certifié par Emploi Québec, voici notre No d’agrément d’organisme formateur : 0050536
EPSI (Évaluation Personnel Sélection International)
Services professionnels en gestion des ressources humaines
Tests psychométriques / Sondage d’engagement / Développement professionnel / Plans de formation / Services professionnels en gestion des ressources humaines
Nous cherchons à offrir des solutions d’évaluation efficaces qui intègrent les pratiques exemplaires et les récentes tendances en matière d’évaluation psychométrique, et qui s’appuient sur les outils technologiques novateurs des milieux de travail actuels.
Notre expertise repose sur la personnalisation d’un éventail complet de services de consultation et d’outils d’évaluation des ressources humaines.
Nous offrons aussi des sondages d’engagement organisationnel. Sondez votre personnel pour vous aider à trouver les solutions pour répondre aux besoins de votre organisation !
Durée du service : Selon les besoins des clients
Tarification : Prix par produit et tarif journalier par service-conseil
Consultez un article rédigé par Nicolas Roy sur la gestion des RH dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre: https://ccgatineau.ca/maindoeuvre/pratiques/article_nicolas_roy/
Nicolas Roy
nroy@epsi-inc.com
819-771-9078 poste 245
EPSI – Services d’évaluation et de consultation en gestion des ressources humaines
Notre service continue durant la pandémie.
Nous sommes toujours en poste (en télétravail) et continuons à offrir nos services de soutien à nos clients. Malgré les changements que provoque la pandémie nul doute que la gestion des ressources humaines demeure l’un des piliers de la réussite des organisations. Nous sommes là depuis plus de 25 ans et continuons. En cette période difficile, nous suggérons aux organisations de porter une attention particulière à la fidélisation, à la rémunération, aux méthodes de gestion, aux relations de travail, au bien-être de leurs employés et pourquoi pas en profiter pour considérer un plan de contingence assurant ainsi la continuité de l’organisation en cas d’une deuxième crise. En collaboration avec Marc Tassé, CPA, CA et professeur/conférencier à l’Université d’Ottawa, McGill et Harvard, nous avons créé un processus pour la mise en place de plans de contingence dans les organisations.
Nous sommes prêts et « ça va bien aller »
Leblanc et Associés
Fidélisation des employés – relations de travail
Il s’agit de l’appui et de la mise en place d’outils de relations de travail pour fidéliser (rétention) les employés clés.
Leblanc et associés proposent plusieurs services liés aux ressources humaines:
- Relations de travail
- La dotation
- La rémunération
- Équité salariale et maintien
- Formation et perfectionnement
- Design organisationnel
- Gestion de la performance
- Le développement organisationnel
- La planification de la relève des employés clés
- Mise en place de la relève des entreprises
- Et plusieurs autres…
Mario Leblanc
mleblanc@leblanc-associes.com
819-205-2903
Optimisation de la gestion des RH
- Vous souhaitez réorganiser vos ressources humaines ?
- Vous voulez que votre organisation soit plus efficace et efficiente ?
- Vous voulez revoir ou mettre en place des politiques internes de gestion des ressources humaines ?
Notre équipe peut réaliser une analyse détaillée des activités de votre organisation et vous accompagner dans un processus qui répond à vos besoins et priorités.
Tarification des services: 1200 $ / jour
Subvention diminuant la tarification : Possibilité de recevoir une subvention d’Emploi-Québec
Personne responsable:
Stéphanie Otis
stephanie@convergence.coop
819-643-2992 poste 34
http://convergence.coop/nos-services/
- Relations de travail, diagnostic et optimisation organisationnelle : Accompagnement dans l’amélioration des relations de travail et l’optimisation des structures organisationnelles.
- Design organisationnel et classification : Assistance dans la conception de structures organisationnelles efficaces et la classification des postes.
- Prévention, enquêtes et résolution de conflits : Mise en place de stratégies de prévention, conduite d’enquêtes internes et résolution de conflits en milieu de travail.
- Formation, leadership et coaching : Programmes de formation et de coaching pour développer les compétences en leadership et améliorer les performances des employés.
- Rémunération, équité salariale et avantages sociaux : Élaboration de structures salariales attractives, assurance de l’équité salariale et gestion des avantages sociaux.
- Recrutement et gestion des talents : Aide au recrutement des meilleurs talents et gestion efficace des ressources humaines.
- Santé, bien-être et sécurité au travail : Conseils et solutions pour assurer un environnement de travail sain et sécuritaire.
- Transformation numérique : Accompagnement des organisations dans leur transition vers des solutions numériques pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
L’intégration des tests psychométriques et des sondages organisationnels dans la GRH permet une prise de décision plus éclairée, basée sur des données objectives. Ces outils favorisent une gestion proactive, alignée avec les besoins des employés et les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Veuillez visiter notre site internet au https://samsonrh.ca/ et communiquer avec Sylvie Samson, CRHA, B.A.A., Présidente et consultante senior en RH depuis plus de 20 ans à sylvie.samson@samsonrh.ca pour toutes questions.
Pour atteindre la prospérité, une entreprise doit réfléchir et mettre en place des stratégies efficaces au sein de ses opérations et d’avoir une saine gestion des ressources humaines. Elle doit être capable de s’adapter aux changements du marché, d’innover, de rester concurrentielle, d’avoir une bonne gestion financière, une approche prudente des risques et selon moi, le plus important, une culture d’entreprise riche et axée sur l’amélioration continue.
Je me présente, Karine Théoret consultante et passionnée de la gestion opérationnelle, l’organisation du travail, la planification de la croissance, la gestion du changement et la mobilisation du capital humain.
DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES RH
Service de consultation personnalisée et d’accompagnement selon vos besoins. Modernisez votre processus de recrutement, d’intégration, de formation, de développement et d’évaluation de vos employé.e.s.
Pourquoi investir dans la révision de ses outils et pratiques RH?
La rareté de main d’œuvre qualifiée, les conditions de travail flexibles, le courage managérial, la gestion hybride, la gestion du bien-être de vos employé.e.s sont tous des sujets de l’heure. Pour vous démarquer et bien vous positionner dans cette nouvelle ère de gestion, être proactif est la clé du succès. Une démarche avant-gardiste vous permettra de vous sécuriser et d’être prêt à affronter ces nouvelles tendances.
Mon processus inclut une analyse complète du portrait actuel de vos outils et pratiques RH. Nous serons en mesure de revoir ensemble les forces et les faiblesses de votre structure organisationnelle.
Mon rôle : bien comprendre vos enjeux en matière de la saine gestion de vos employé.e.s en validant la pertinence et l’efficacité de vos processus d’embauche, la formation interne, les évaluations de rendement, la gestion de vos talents, l’équité et la conformité des lois.
Que ce soit de :
• clarifier les rôles – descriptions de poste
• identifier votre écosystème pour un affichage plus dynamique
• simplifier les méthodes de travail- automatisation des tâches
• établir un plan de communication interne pour la synergie et la collaboration d’équipe
• clarifier la vision de l’entreprise
• organiser et planifier des activités de team building
• améliorer la rétention et l’engagement de votre équipe
• instaurer un logiciel simple de gestion d’employé.e.s
• informatiser les dossiers d’employé.e.s
• organiser et simplifier les tâches administratives RH
• renforcer votre processus d’embauche et d’accueil
• créer votre manuel des employé.e.s
• fournir un processus d’intégration et de formation des employé.e.s
• établir des évaluations de rendement innovantes
• clarifier vos processus RH
• moderniser vos conditions de travail,
• analyser l’échelle de salaire selon le marché
• élaborer, au besoin, des politiques internes
Mon objectif : une démarche collaborative s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue pour solidifier et innover dans vos opérations RH.
Visez la performance ultime de votre entreprise!
ktheoret@prosperiteinc.ca 819-271-019
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Audit industrie 4.0
L’audit permet à un consultant d’évaluer votre entreprise pour établir si vous êtes prêt à passer à la prochaine étape du virage numérique : l’automatisation ou la robotisation.
L’auditeur remettra un rapport comprenant un diagnostic ainsi qu’un plan d’action.
La subvention couvre à 100 % les frais du consultant qui fait l’audit. Les consultants sont issus d’une liste établie par le MEI. Tous consultant répondant aux critères du MEI peut demander une accréditation.
Les type d’entreprises du secteur manufacturier admissibles au programme sont les entreprises privées, les coopératives et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités marchandes.
Le programme PME en action du MEI peut ensuite financer la mise en place des technologies d’automatisation.
L’aide financière accordée à l’entreprise prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre un maximum de 15 000 $. 12 000 $ pour les honoraires du consultant et 3 000 $ pour ses frais de déplacement.
L’auditeur a 90 jours pour livrer son rapport.
La planification stratégique de l’entreprise ou autre document présentant minimalement sa mission, sa vision, ses objectifs stratégiques et ses enjeux opérationnels est nécessaire pour être admissible à l’audit. La planification stratégique n’est pas nécessairement un document volumineux.
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Martin A Roy, adjoint exécutif, Direction régionale de l’Outaouais MartinA.Roy@economie.gouv.qc.ca
819-360-0116
Dans un environnement où la technologie évolue à un rythme effréné, Samson RH se positionne comme votre partenaire stratégique pour vous guider à travers les défis complexes de la transformation numérique. Nous proposons une gamme de services conçus pour aider votre entreprise à s’adapter, innover et prospérer dans l’ère numérique.
- Conformité à la Loi 25 :
Nous accompagnons les entreprises dans le respect des exigences de la Loi 25, en garantissant la protection des renseignements personnels et la sécurité des données. Notre expertise assure que votre organisation se conforme non seulement à la réglementation, mais s’impose également comme un modèle en matière de confidentialité et de gestion des données.
- Analyse, conception et mise en œuvre numérique :
Nous procédons à une analyse approfondie de vos processus actuels, afin de proposer des solutions numériques adaptées. De la phase de conception à la mise en œuvre, nous veillons à ce que la transformation numérique de votre entreprise se déroule de manière fluide et efficace.
Pourquoi choisir Samson RH pour votre transformation numérique ? Parce que nous élaborons des stratégies de transformation numérique spécifiquement conçues pour répondre aux besoins de votre entreprise.
Ensemble, nous transformerons votre entreprise pour l’avenir numérique.
Veuillez visiter notre site internet au https://samsonrh.ca/transformation-numerique-chez-samson-rh/
Veuillez communiquer avec Sylvie Samson, CRHA, B.A.A., Présidente et consultante senior en RH depuis plus de 20 ans à sylvie.samson@samsonrh.ca
Considérer un nouvel outil logiciel comme le GOOMTool permettra entre autre :
– La transformation de vos processus d’affaire sur une plateforme numérique ;
– L’amélioration de l’efficience de vos systèmes d’information ;
– Le remplacement de vos outils désuets ;
– L’agrégation des outils existants dans un écosystème où l’on retrouve vos données et processus ;
– La réduction des coûts occasionnés par vos systèmes actuels.
Le GOOMTool peut être à 100 % configuré par ses utilisateurs une fois la fonctionnalité apprivoisée par ces derniers. Nous offrons donc des formations en gestion d’information et avons des spécialistes en analyse d’affaires pour optimiser les processus numériques.
Donnez du pouvoir à vos données, contactez-nous
Jean-Sébastien Vachon (819) 500-4006, jsvachon@inteloom.com OU Mégane Deschamps (819) 210-6503, mdeschamps@inteloom.com
– Analyse de l’infrastructure et service d’accompagnement informatique
– Service conseil pour l’achat et le déploiement de matériel informatique
– Évaluation de vulnérabilité et mise en place de stratégies de protection
– Services de monitorage serveur / postes de travail
– Solutions de stockage
– Solutions cloud/infonuagiques
Nos intégrateurs sont certifiés par Odoo.
819-431-2638
leombugua@alliedscientificpro.com
Accompagnement en achat ou vente d’entreprise
Vous êtes prêt à tourner la page et vous retirer tranquillement de votre entreprise tout en assurant sa pérennité, contactez le CTEQ et préparez votre relève! Vous souhaitez acquérir une entreprise, mais ne savez pas par où commencer, contactez le CTEQ et soyez prêt pour relever le défi!
Le CTEQ peut vous accompagner dans lors d’un processus d’achat ou de vente d’entreprise. Que vous songez vendre à des membres de la famille, aux employés, à l’externe ou vous ne savez pas par où commencer, le CTEQ peut vous accompagner. Inversement, si vous désirez acheter une entreprise, le CTEQ peut également vous aider. Plus précisément, le CTEQ peut vous aider dans :
- La planification :
La qualité de la planification est cruciale pour minimiser les coûts associés au transfert et assurer le succès futur de l’entreprise. Le CTEQ dispose des outils et du réseau d’experts pour mettre en place un plan d’action clair et rigoureux.
- L’évaluation :
L’évaluation d’une PME est l’occasion de reconnaître les possibilités de croissance. Le CTEQ aide les PME à trouver l’expertise nécessaire à leur valorisation.
info@ctequebec.com
1 844 200-2837
- Vous vous questionnez sur votre avenir et celui de votre entreprise?
- Vous vous demandez si vous avez le profil d’un entrepreneur-repreneur?
- Vous êtes préoccupés par les aspects financiers, administratifs, juridiques et légaux, mais également par l’aspect humain du processus de repreneuriat?
Nous vous offrons un service d’accompagnement personnalisé à tarif avantageux afin de vous doter d’un plan de relève tactique, réalisé par des experts reconnus à travers la province! Des aides financières sont disponibles pour les frais reliés à la démarche.
Contactez Jocelyn Beauchamp au services@ccgatineau.ca pour en savoir plus sur le programme.
Pratiques RH est une plateforme développée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour soutenir les entreprises dans la gestion de leur main-d’œuvre.
Elle vise à fournir aux gestionnaires, dirigeant.e.s d’entreprise et professionnel.le.s RH des outils, des ressources et des contenus adaptés pour améliorer la performance de leurs équipes et répondre aux enjeux du marché du travail.
En mettant l’accent sur l’attraction, la rétention et le développement des talents, Pratiques RH se positionne comme un leader en matière de gestion des ressources humaines au Québec.